Marketing des connaissances

Le savoir – une nouvelle discipline de gestion ?

Du point de vue de la gestion d’entreprise, le savoir devient de plus en plus important pour deux raisons :

  1. Parce que le savoir est devenu un facteur de production.
  2. Parce que le savoir est devenu un bien économique commercialisable.

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Jean-Claude Zollinger
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Quelles en sont les conséquences ?

Il s’agit d’utiliser et de transmettre les connaissances de manière stratégique afin d’obtenir une valeur ajoutée pour l’entreprise ou les apprenants. Les questions de rémunération et de protection de la propriété intellectuelle doivent également être prises en compte. Dans l’ensemble, le savoir peut être considéré comme une nouvelle discipline de gestion qui a le potentiel de contribuer de manière décisive au succès des entreprises et des institutions de formation.

Le savoir a énormément gagné en tant que force d’innovation. Le marketing du savoir doit soutenir une utilisation consciente de la ressource « savoir ». Comment celle-ci est-elle préparée, où est-elle gérée de manière judicieuse et comment peut-elle être retravaillée et optimisée de manière efficace ?

Marketing des connaissances et qualité

Une gestion efficace des connaissances est également exigée du côté du système demanagement de la qualité. Avec eduQua: 2021, le cycle de vie des documents de formation, des fiches de travail ou des programmes de formation est contrôlé de manière très ciblée.

 Les conditions-cadres technologiques, telles que celles mises à disposition par Google Workspace, constituent un excellent environnement de travail qui soutient de nombreux éléments du marketing des connaissances.

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