Blended Learning – la voie du succès

Combinaison de différentes méthodes et technologies d’apprentissage

L’apprentissage mixte combine différentes méthodes et technologies d’apprentissage afin de créer une expérience d’apprentissage plus complète. Grâce à l’utilisation d’outils et de ressources en ligne, ainsi qu’à des phases de préparation et de suivi, les participants apprennent de manière plus flexible et autodirigée.

Le cœur de la transmission des connaissances est constitué par les cours en présentiel, qui offrent un cadre optimal pour la mise en pratique et l’échange des connaissances acquises.

L’apprentissage mixte favorise l’efficacité de l’apprentissage en tenant compte des différents types et préférences d’apprentissage et en mettant à disposition les contenus d’apprentissage de différentes manières. La combinaison de différentes méthodes et technologies d’apprentissage améliore l’apprentissage et le rend plus efficace, plus intéressant et plus varié.

Votre personne de contact
Jean-Claude Zollinger
+41 79 658 92 53
jean-claude.zollinger@p-o-s.ch

Difficultés lors de la mise en œuvre

D’après notre expérience, les difficultés suivantes peuvent survenir lors de la mise en œuvre de l’apprentissage mixte :

  • Manque d’acceptation de la part des apprenants/participants.

  • Problèmes liés à la technologie : L’apprentissage mixte repose sur une bonne infrastructure technique.

  • Formation et soutien technique insuffisants.

  • Gestion du temps insuffisante : l’apprentissage mixte implique généralement une charge de travail supplémentaire pour les enseignants, qui doivent préparer et mettre en œuvre des scénarios d’apprentissage à la fois physiquement et en ligne.

  • Résistance : certains enseignants pourraient être réticents à introduire l’apprentissage mixte.

  • Problèmes de confidentialité et de sécurité.

  • Interactivité limitée : l’apprentissage mixte peut limiter l’interaction entre les apprenants et les enseignants si la technologie n’est pas utilisée de manière optimale ou si l’on ne prévoit pas suffisamment de temps pour mettre en œuvre des méthodes interactives.

Notre solution

L’apprentissage mixte nécessite un changement de culture, notamment en ce qui concerne l’attitude et le rôle de l’enseignant. Le respect des traditions et le scepticisme à l’égard des nouvelles méthodes d’enseignement peuvent amener certains enseignants à considérer l’apprentissage mixte comme une menace pour leur autorité.  Toutefois, cela peut être évité si les enseignants comprennent que l’apprentissage mixte n’est pas une alternative à l’enseignement traditionnel, mais un moyen d’améliorer, d’élargir et d’adapter l’arrangement d’apprentissage aux besoins des apprenants.

La mise en œuvre de l’apprentissage mixte doit se faire d’une manière globale, en tenant compte également de l’équipement et de l’infrastructure technique appropriés, ainsi que de la formation initiale et continue, afin de préparer les enseignants et les apprenants à l’apprentissage dans le monde numérique.

En tant que conseillers en organisation, nous savons ce qu’il faut pour accompagner un changement culturel. Nous aidons à la planification et à la mise en œuvre du processus de changement.

En tant qu’experts en formation, nous disposons de vastes connaissances dans la mise en œuvre de l’apprentissage mixte et pouvons vous aider dans les étapes suivantes du développement :

Analyse du concept de formation :

Nous pouvons vous aider à analyser le concept de formation afin de comprendre comment il peut être soutenu numériquement. Pour ce faire, nous pouvons également nous appuyer sur les tendances et les meilleures pratiques afin d’accroître l’efficacité des unités de formation.

Développement d’un plan d’études :

Nous vous accompagnons dans le développement d’un plan de formation qui intègre les éléments numériques de votre unité d’apprentissage mixte. Nous veillons à ce que le rapport entre les éléments en ligne et hors ligne soit approprié.

Sélection des outils numériques :

Nous vous présentons une sélection d’outils numériques qui conviennent le mieux à votre concept d’enseignement. Dans ce contextet, nous tenons compte de vos besoins et objectifs spécifiques.

Intégration des éléments numériques :

Nous vous aidons à intégrer les éléments numériques dans votre cadre d’apprentissage. Pour ce faire, nous veillons à une structure claire et à une intégration judicieuse des outils numériques.

Création de matériel d’apprentissage :

Nous vous accompagnons dans la création de supports d’apprentissage numériques qui soutiennent votre dispositif d’apprentissage. Nous veillons à ce que les supports soient clairement conçus pour que les apprenants restent motivés.

Formation des enseignants :

Nous vous formons, vous et vos enseignants, à l’utilisation des technologies numériques et à la mise en œuvre de concepts d’apprentissage mixte. Nous vous aidons à vous préparer, vous et vos enseignants, à l’utilisation des outils et au programme d’enseignement.

En résumé, nous pouvons vous aider à concevoir et à mettre en œuvre des unités d’enseignement blended learning. Nous vous soutenons dans la planification, la mise en œuvre et la formation, ainsi que dans la transition vers une nouvelle culture, afin que vos apprenants/participants aient la meilleure expérience d’apprentissage possible.

Formation continue pour les établissements d’enseignement

Supervision pour les groupes et les équipes

Train the Trainer – l’enseignant au centre de l’attention